Les anciennes cartes des agents de renseignement déclarées invalides

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT), a annoncé, dans une note datée du 27 décembre 2024, l’invalidation de toutes les cartes d’agents liées à l’ancien Service d’Intelligence national (SIN) et aux agences de renseignement rattachées au ministère. Cette décision vise à renforcer la transparence et la confiance entre l’État et les citoyens, explique la note.

Port-au-Prince, 8 janvier 2025 – Par ce communiqué signé par le ministre Paul-Antoine Bien-Aimé, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales (MICT) entend frapper un grand coup dans la gestion des services de renseignement en Haïti.

Toutes les cartes ou documents d’identification associés à l’ancien Service d’Intelligence national (SIN) ou à toute autre agence de renseignement relevant du MICT sont désormais déclarés nuls et non avenus.

Cette décision, selon le ministère, s’inscrit dans une volonté de « garantir une gestion rigoureuse des activités de renseignement » et de rétablir la confiance entre l’État et ses citoyens.

Elle intervient dans un contexte où la sécurité et la transparence des institutions publiques constituent des enjeux majeurs en Haïti.

Dans ce communiqué, le MICT, a précisé qu’un nouveau système d’identification sécurisé pour les agents autorisés est en cours d’élaboration.

Les modalités de mise en œuvre de ce dispositif seront annoncées prochainement afin de permettre une meilleure reconnaissance des agents habilités à intervenir dans le cadre des activités de renseignement.

Le ministère appelle également la population et les institutions à faire preuve de vigilance face à tout usage abusif des anciennes cartes. Les citoyens sont encouragés à signaler toute tentative d’usurpation liée aux anciens titres d’agents de renseignement.

Fragilisé et mal entretenu, le service de renseignement est vu comme un élément clé pour le rétablissement de la sécurité nationale. Ce domaine, crucial pour prévenir des dérives, éviter d’éventuels dérapages et faciliter le travail des opérateurs, représente une pierre angulaire dans la quête d’un retour à l’ordre en Haïti.

On attend les retombées de cette nouvelle mesure, qui vise à faire taire les critiques récurrentes sur le manque de transparence et d’efficacité des services de renseignement dans le pays.

Wideberlin SENEXANT

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *