Simona Brambilla : une première femme nommée préfète au Vatican

Getting your Trinity Audio player ready...

Pour la première fois en deux millénaires d’histoire, une femme accède à la tête d’un « ministère » du Vatican. Le pape François a nommé Simona Brambilla, une religieuse italienne de 59 ans, préfète du Dicastère pour la vie consacrée et les sociétés de vie apostolique, institution responsable des ordres et congrégations religieuses.

Avant cette nomination, Sœur Brambilla occupait déjà le poste de numéro deux du Dicastère depuis octobre 2023. Ancienne supérieure générale des Missionnaires de la Consolata en Italie, elle est reconnue pour son approche modérée et conciliante ainsi que pour son expérience de missionnaire en Afrique. « Une administratrice respectée », selon la vaticaniste Franca Giansoldati du journal Il Messaggero.

Le pape a également désigné l’Espagnol Ángel Fernández Artime, 65 ans, comme « pro-préfet » du Dicastère. Ce terme désigne une personne susceptible de devenir préfet si nécessaire, explique le site spécialisé Cruxnow.com.

Le rôle des femmes dans l’Église

Bien que les femmes soient largement majoritaires dans l’Église catholique, avec 559 228 religieuses contre 128 559 prêtres selon les chiffres du Vatican de 2024, elles n’ont toujours pas accès à la prêtrise. Cette nomination s’inscrit dans la volonté du pape François de renforcer la place des femmes au sein de la Curie. Entre 2013 et 2023, leur représentation au Saint-Siège est passée de 19,2 % à 23,4 %, selon Vatican News.

Née à Monza, dans le nord de l’Italie, Simona Brambilla a d’abord été infirmière avant de se consacrer à la vie religieuse. Elle est titulaire d’un doctorat en psychologie et a dirigé l’Institut des Missionnaires de la Consolata de 2011 à mai 2023.

Yves Manuel

Vant Bèf Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *