Chine : près de 100 morts dans un violent séisme au Tibet

Getting your Trinity Audio player ready...

Un violent tremblement de terre de magnitude 6,8 a frappé, tôt ce mardi 7 janvier 2025, la région himalayenne du Tibet, dans le sud-ouest de la Chine. Cette catastrophe a causé la mort de près de 100 personnes et provoqué l’effondrement de nombreux bâtiments, bouleversant ainsi la communauté chinoise.

Tibet, 7 janvier 2025 – La République populaire de Chine fait face à une catastrophe naturelle plongeant les habitants dans l’inquiétude, après un séisme de magnitude 6,8 qui a frappé la région. Selon les autorités locales, au moins 95 personnes ont perdu la vie et 130 autres ont été blessées, tandis que de nombreuses habitations ont été détruites.

L’incident a suscité des réactions de plusieurs institutions spécialisées dans les études géologiques. L’Institut d’Études Géologiques des États-Unis (USGS) a, de son côté, estimé la magnitude du séisme à 7,1. La secousse a été ressentie jusqu’à Katmandou, capitale du Népal, causant des dégâts significatifs.

Par ailleurs, la presse locale rapporte que de nombreuses répliques ont été enregistrées, la plus forte, atteignant une magnitude de 4,4. Des vidéos diffusées par CCTV, média d’État, montrent des habitations blanches situées en haute altitude, aux murs fissurés et aux toits effondrés, avec de nombreuses pierres éparpillées au sol.

Ce canton, situé en haute altitude, compte environ 62 000 habitants et se trouve à proximité du versant chinois de l’Everest.

« Cela a secoué assez fort ici, tout le monde est réveillé, mais nous n’avons pas constaté de dégâts pour le moment », a indiqué Jagat Prasad Bhusal, un responsable de la région de Namche, dans le nord-est du Népal, à un média local.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)
Avec AFP

.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *