Haïti : Un protocole d’accord signé entre le gouvernement et les Madan Sara

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministre du Commerce et de l’Industrie (MCI), James Monazard, a signé ce samedi un protocole d’accord avec la structure Rasanbleman Madan Sara (RAMSA). Cette initiative vise à renforcer le soutien aux acteurs économiques les plus vulnérables particulièrement dans un contexte socio-économique marqué par de graves défis.

Port-au-Prince, samedi 28 décembre 2024

L’événement, organisé dans les locaux de RAMSA, a réuni plusieurs représentants de cette catégorie essentielle de commerçantes. Ces dernières ont profité de l’occasion pour partager leurs préoccupations et formuler des recommandations. Ces propositions seront transmises au Chef du Gouvernement, Alix Didier Fils-Aimé, en vue de la mise en place de solutions concrètes.

Hommage et plaidoyer

Dans son intervention, la coordonnatrice de RAMSA, Jocelyne Jean-Louis, a ouvert son discours par une minute de silence en mémoire des victimes de l’insécurité persistante dans le pays, particulièrement les Madan Sara, souvent exposées à des risques majeurs.

Mme Jean-Louis a salué la volonté du gouvernement d’agir en faveur de cette communauté longtemps marginalisée qualifiant cette démarche de première historique sous l’administration du Premier Ministre Fils-Aimé. Elle a exprimé son optimisme face aux engagements pris tout en appelant à une solidarité nationale pour remettre le pays sur la voie du progrès.

Engagement gouvernemental

Reconnaissant le rôle central des Madan Sara dans l’économie nationale, le Ministre James Monazard a souligné que cet accord marque le début d’une collaboration stratégique entre l’État et RAMSA. À partir de janvier 2025, une campagne de formalisation sera lancée pour permettre aux Madan Sara d’obtenir une reconnaissance officielle, condition essentielle pour accéder à des crédits et autres avantages économiques.

Par ailleurs, le Ministre a assuré que le gouvernement travaille activement pour garantir la libre circulation des biens et des personnes, un impératif dans le contexte actuel d’insécurité.

Un appui financier significatif

Après avoir alloué une subvention aux micro, petites et moyennes entreprises le 19 décembre dernier, le gouvernement haïtien poursuit son engagement en octroyant une enveloppe de huit (8) millions de gourdes aux Madan Sara. Cette mesure s’inscrit dans la stratégie globale de relance économique portée par le Premier Ministre Fils-Aimé et le Conseil Présidentiel de Transition, dirigé par Leslie Voltaire.

Ce partenariat marque une étape importante dans la reconnaissance et le soutien des Madan Sara, souvent décrites comme le pilier invisible mais incontournable de l’économie haïtienne.

Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)