Drame à l’hôpital général : le RENAMEL interpelle les autorités face à leurs responsabilités

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Réseau national des Médias en Ligne (RENAMEL), a vigoureusement dénoncé l’attaque meurtrière perpétrée le mardi 24 décembre 2024, par des gangs armés contre l’hôpital universitaire d’État d’Haïti (HUEH). Ce drame, marqué par la mort de deux journalistes et un policier, ainsi que d’ environ d’une dizaine de blessés, suscite l’indignation et relance le débat sur l’insécurité en Haïti.

Dans un communiqué publié ce mercredi 25 décembre 2024, le RENAMEL a exhorté les autorités à adopter des mesures urgentes pour rétablir l’ordre public et traduire en justice les responsables de cette attaque qualifiée de barbare.

Une atteinte à la presse et à la démocratie

Le RENAMEL a exprimé sa profonde consternation face à cette nouvelle tragédie endeuillant une fois de plus la presse haïtienne. Le meurtre de ces deux journalistes, qui exerçaient simplement leur métier, constitue une attaque directe contre la liberté de la presse, a déclaré l’organisation, ajoutant que cet acte ne doit pas rester impuni.

L’escalade de la violence, qui n’épargne plus les établissements de santé ni les professionnels des médias, représente, selon le réseau, une menace grave pour la démocratie. Les autorités doivent impérativement agir pour enrayer cette spirale de violence et démanteler les groupes armés responsables de ces atrocités, a martelé le RENAMEL.

Un appel à la responsabilité des autorités

En rappelant les nombreuses menaces et intimidations auxquelles les journalistes haïtiens sont quotidiennement confrontés le RENAMEL a souligné que ces attaques répétées sapent les bases de la liberté d’expression en Haïti.

Pour le réseau, la situation exige une réponse ferme et immédiate de l’État. Il appelle à une mobilisation générale pour protéger les professionnels des médias et garantir leur sécurité, tout en insistant sur la nécessité de renforcer les institutions démocratiques et l’État de droit.

Ce drame à l’hôpital général est un signal d’alarme, une tragédie de trop qui interpelle l’ensemble de la société haïtienne face à l’urgence de combattre l’insécurité et de restaurer un climat propice à la paix et à la justice.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *