Haïti :: La FEDOFEDH dénonce  les agressions  contre Marjorie Michel lors des activités marquant es deux ans de l’accord du 21 décembre

Getting your Trinity Audio player ready...

La Fédération des Organisations de Femmes pour l’Égalité des Droits humains (FEDOFEDH), a dénoncé avec la plus grande fermeté dans une note publiée, ce lundi 23 décembre 2024, l’agression perpétrée contre Mme. Marjorie Michel, unmembre de l’Accord du 21 décembre, lors d’une rencontre tenue le 21 décembre dernier dans un hôtel à Pétion ville.

Port-au-primce, le 24 Décembre 2024.Selon la Fédération des Organisations de Femmes pour l’Égalité des Droits humains (FEDOFEDH), cet acte odieux constitue une atteinte non seulement à la dignité de Mme. Michel, mais aussi  à l’ensemble des femmes leaders engagées dans le processus politique en Haïti.

Elle a également rappelé que Mme. Michel, en tant que membre de cet accord a pleinement le droit de s’exprimer parmi ses pairs en soulignant que cet accord compte très peu de femmes leaders.

De plus, la fédération a indiqué dans sa note que le manque de tolérance affiché à l’égard de Marjorie Michel  met en lumière les défis persistants auxquels les femmes sont confrontées dans leur quête de l’espace politique, décisionnel, inclusif et respectueux.

De ce fait, la FEDOFEDH rappelle que la démocratie repose sur des principes fondamentaux tels que la tolérance, le respect des opinions divergentes et l’inclusion,  faisant croire que les membres de l’Accord du 21 décembre doivent incarner ces valeurs et se montrer exemplaires dans leur comportement, surtout envers les femmes leaders qui, malgré les obstacles, continuent de contribuer activement à la reconstruction du pays.

Dans la même veine, elle a souligné qu’une telle agression porte gravement atteinte à l’image du secteur politique haïtien et compromet les efforts visant à promouvoir le leadership politique des femmes ,et risque de dissuader d’autres femmes de s’engager  dans l’arène  politique 

Enfin, la FEDOFEDH exige que des mesures claires soient prises pour éviter la répétition de tel acte et appelle à une solidarité accrue en faveur des femmes leaders.

« Nous demandons un renforcement de la sensibilisation aux droits des femmes et de la responsabilité collective pour bâtir une démocratie véritablement inclusive », a conclu la FEDOFEDH .

Jean Gilles Désinord

Vant Béf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *