Haiti : le gouvernement condamne l’attaque des gangs contre le plus grand centre hospitalier du pays
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le gouvernement haïtien a fermement condamné dans une note publiée sur les réseaux sociaux les attaques violentes des gangs armés de la coalition criminelle « Viv ansanm » contre le plus grand centre hospitalier du pays ce mardi 24 decembre 2024.
Port-au-prince, le 24 Décembre 2024. Le gouvernement dirigé par le premier ministre Alix Didier Fils Aimé a qualifié l’acte posé par les bandits armés de la coalition « Viv ansanm » de “barbare” et inacceptable. Cette agression qui a clairement ciblé une institution essentielle à la santé publique choque profondément la nation haitienne.
La primature dans son communiqué a considéré Cet acte comme une agression contre les fondements même de la société haitienne, toutefois elle a réiteré son engagement à rétablir l’ordre et à traduire en justice les responsables.
Elle a également informé que les forces de sécurité ont été rapidement déployées pour sécuriser les lieux, protéger le personnel hospitalier et lancer des opérations visant à capturer les criminels.
« La réhabilitation du centre hospitalier, gravement endommagé, constitue une priorité absolue pour l’exécutif », a écrit la primature dans sa note et du même coup a signalé que des équipes techniques, en collaboration avec les forces de l’ordre, sont à pied d’œuvre pour restaurer rapidement la capacité de l’établissement à accueillir et traiter les patients.
Le gouvernement a promis un soutien total au personnel médical et aux victimes de l’attaque, soulignant que leur protection est essentielle pour garantir le bon fonctionnement de cette institution vitale tout en réaffirmant son engagement à renforcer les dispositifs de protection autour des institutions stratégiques pour éviter de tels actes de violence.
L’attaque contre ce centre hospitalier constitue une atteinte directe à la paix et à la sécurité de la nation. De ce fait le gouvernement se dit déterminer à assurer que toutes les mesures nécessaires seront prises pour restaurer l’ordre et garantir la sécurité de la population.
Des communiqués, des notes de presse, on en a, à profusion pour annoncer la traque des gangs armés, mais la concrétisation des mesures reste un voeu pieux, après des années d’improvisation et de tâtonnement.
Jean Gilles Désinord
Vant Béf Info (VBI)