Un an après l’assassinat d’Elie Blaise, la Mairie de Carrefour dénonce le mutisme de la justice

Getting your Trinity Audio player ready...

A la veille de la Noël et du nouvel an, les haïtiens, surtout ceux qui vivent dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince n’ont pas le coeur à la fête à cause, entre autres, du climat d’insécurité prévalant dans le pays. A Carrefour, le premier anniversaire de l’assassinat d’Elie Blaise, ancien député, éducateur et notable de la ville, rend encore plus triste cette journée et la Mairie de Carrefour dénonce la lenteur de la justice qui peine à identifier et à punir les auteurs de ce crime.

Carrefour, le 24 décembre 2024. « Un an déjà depuis l’assassinat de l’ex-député Élie Blaise en son domicile à Mahotière 75. La commune a pleuré et pleure encore la disparition de ce patriarche qui laisse un grand vide dans la communauté en général, dans le milieu éducatif en particulier », lit-on dans une note de presse de l’administration dirigée par Jude Edouard Pierre.

Ce crime, perpétré à quelques mètres du commissariat de police, n’est toujours pas revendiqué et la police n’a interpellé aucun suspect jusqu’à date, dénonce l’administration municipale. Les assassins sont toujours dans la ville.

Le conseil municipal déplore le mutisme de la justice et demande, une fois de plus, au commissaire du gouvernement de mobiliser l’appareil judiciaire et de mettre l’action publique en mouvement contre X pour rechercher les auteurs, les co-auteurs et les complices de ce crime crapuleux et leur infliger la peine qu’ils méritent conformément à la loi.

« Le sang de Monsieur Blaise crie Justice. Justice pour sa famille, justice pour ses collègues, justice pour la commune de Carrefour », relaient les autorités municipales qui interpellent solennellement le Conseil Présidentiel de Transition et le
Chef du gouvernement.

Elles leur demandent de se pencher sur la situation sécuritaire à Carrefour, faisant remarquer que depuis environ 8 mois, la police, dont la mission est de protéger et servir, est absente dans la commune.

Les édiles de Carrefour demandent aux détenteurs du pouvoir de tout mettre en oeuvre pour un retour des forces de l’ordre, renforcées et équipées, dans la commune afin de faire échec aux hors la loi qui s’avisent de construire leur propre république par la force des armes et qui croient pouvoir s’accaparer des biens des autres, de porter atteinte à leur intégrité physique et même d’attenter à leur vie en toute impunité.

Pour honorer la mémoire d’Elie Blaise, cet éducateur et ex- parlementaire enlevé brutalement à l’affection des carrefourois, le conseil municipal a décidé, par arrêté, de lui dédier la nouvelle école communale de Corail Thor qui est dorénavant dénommée : École Communale Élie Blaise (ECEB) de Corail Thor.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *