Haïti/Gangs : En 2024, le secteur du transport en commun a enregistré des pertes en vies humaines et de matériels
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le secteur du transport en commun a payé un lourd tribut lié aux violences des gangs armés en 2024. L’Association des propriétaires et chauffeurs d’Haïti (APCH), a rapporté qu’environ 567 véhicules de transport public ont été incendiés entre le 1er janvier et le 20 décembre 2024.
Port-au-Prince, le 21 décembre 2024. Durant cette période, treize chauffeurs ont été tués, dont trois brûlés vifs.
Selon un document partagé avec notre rédaction, l’APCH a également signalé que neuf chauffeurs ont été enlevés par des bandits. Ces derniers ont tué vingt-deux passagers et blessé quarante-six autres, principalement à Martissant, au centre – ville de Port-au- Prince, Mariani, Liancourt, Morne à Cabri, toujours selon le document de l’APCH.
Les 567 véhicules incendiés ont été recensés dans des zones telles que : Portail de Léogâne, Savien, Solino, Delmas 19 et Nazon.
Au cours de cette même période, 167 véhicules de transport de passagers et de marchandises ont été volés par des gangs.
Il est également à noter que, selon le document de l’APCH, 37 immeubles, abritant des bureaux de syndicats ou d’entreprises de transport ont été attaqués, vandalisés ou incendiés. Ces exactionss ont eu lieu au Boulevard Jean-Jacques Dessalines, à station des Gonaïves, à Portail Léogâne et au Carrefour de l’aéroport.
L’année deux mille vingt quatre, s’en va, avec son cortège de difficultés, de crimes, d’exécutions sommaires, des promesses non tenues de la part des autorités censées etablies pour protéger et servir la population. Le contraire s’est produit, elles se sont servies , et abandonné la population à son sort. Pour la prochaine année, aucun signal n’est aperçu à l’horizon qui annonce de véritables changements dans les conditions d’existence des citoyens, tenaillés par la faim, tourmentés par les gangs armés
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)