Diplomatie : Les États-Unis ordonnent le rapatriement du personnel non essentiel de leur ambassade en Haïti

Getting your Trinity Audio player ready...

Port-au-Prince, le 29 novembre 2018.- Les États-Unis ont ordonné, dans un communiqué publié hier mercredi (28 novembre), au personnel non essentiel de leur ambassade ainsi que les membres de leurs familles à quitter Haïti immédiatement.

Photo d’illustration

Cette mesure prise par les autorités du département d’État à Washington fait suite à la détérioration du climat sécuritaire dans le pays, a indiqué ledit communiqué.

 

« Le consulat quant à lui restera ouvert pour répondre aux rendez-vous pour les demandes de visas ainsi que pour tous les citoyens américains en cas d’urgence », a-t-il précisé.

 

Ce communiqué est publié dans un contexte où le pays fait face à un climat sécuritaire tendu, alors que l’opposition politique intensifie les protestations exigeant le départ du Président de la République Jovenel Moïse.

 

Aussi, faut-il rappeler que dans un communiqué publié récemment par Le Core Group (composé de la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations unies, des ambassadeurs d’Allemagne, du Brésil, du Canada, d’Espagne, des États-Unis d’Amérique, de France, de l’Union européenne et du Représentant spécial de l’Organisation des États américains), l’Administration de Donald Trump a rejetté fermement les actes de violences perpétrés en marge des manifestations organisées récemment en Haïti.

 

Vant bèf info (VBI)