Haiti/corruption : l’ULCC célèbre la journée internationale de lutte contre la corruprion
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce lundi 9 décembre, l’Unité de lutte contre la corruption (ULCC) a célébré dans un hôtel à Pétion-ville la Journée internationale de lutte contre la corruption sous le thème: « S’unir avec la jeunesse contre la corruption :farçonner l’intégrité de demain ». Cette cérémonie s’est déroulée en présence du président du Conseil Présidentiel de Transition (CPT), Leslie Voltaire, du premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du Ministre de l’Économie et des finances (MEF), Alfred Metelus ainsi que des membres du corps diplòmatique et la représentante du secrétaire général des Nations Unies en Haïti, Maria Isabelle Salvador.
Pétion-Ville, le 10 Décembre 2024. Le directeur général de l’Unité de Lutte Contre la Corrruption (ULCC), Me Hans Ludwig Joseph a renouvelé son engagement dans la lutte contre la corruption qui gangrène l’administration publique.
Selon Me Joseph, le phénomène de l’insécurité persistante qui a déjà causé la mort de miliers de compatriotes et provoqué le déplacement massif de nombreux autres sont entre autres des conséquences de ce fléau.
Il a du même coup lancé un appel aux autorités judiciaires, les exhortant à utiliser les differents rapports de l’ULCC pour mettre de l’ordre dans l’administration publique.
« Chaque centime volé ou détourné par des fonctionnaires corrompus, chaque atteinte à la probité peut être assimilé à une balle perdue, » a déclaré Me Joseph qui croit qu’il faut arrêter ces balles perdues qui assassinent les fils du pays.
Il a toutefois informé que l’ULCC a intégré des clubs d’intégrité dans les écoles publiques et privées en vue sensibiliser les jeunes sur les conséqueces de la corruption sur le developpement du pays et en les préparant à devenir des citoyens responsables.
De son côté, le Ministre de l’Économie et des Finances (MEF), Alfred Metelus a souligné l’aspect symbolique de cette activité et salue les travaux réalisés par l’ULCC notamment l’avant projet de loi sur la libre circulatiom et l’accès à l’informatiom tout en promettant d’accorder une importance particulière à ce travail.
Pour lui, l’ULCC pourrait être le catalyseur de changement dans l’administratiom publique qui favorisera également le développement d’Haiti.
Le président du Conseil Président de Transition (CPT), Leslie Voltaire a expliqué que la lutte contre la corruption ne se limite par au droit ni au renforcement des institutions républicaines mais nécessite un engagement collectif.
Il a exposé les conséquences qualifiées de dangereuses de la corruption sur le pays en précisant son impact non seulement sur l’économie mais aussi sur le fonctionnement normal de la société créant des méfiances de la population envers les autorités.
Il a jugé intolérable cette situation d’insécurité qui est pour lui, l’une des conséquences du phénomène de corruption et invite les forces vives de la nations particulièrement la jeunesse haitienne à s’unir pour la combattre et mettre le pays sur la voie du changement et du progès.
Enfin, il affirme que le CPT sous son administration, place la jeunesse au centre du combat contre la corruption.
Jean Gilles Désinord
Vant Bèf Info (VBI)