Massacre à Wharf Jérémie : le gouvernement haïtien condamne et promet de traquer les auteurs du carnage

Getting your Trinity Audio player ready...

Le gouvernement haïtien condamne fermement le massacre atroce survenu les 6 et 7 décembre 2024 à Wharf Jérémie, dans la commune de Cité Soleil. Plus d’une centaine de victimes, principalement des personnes âgées et sans défense, ont perdu la vie lors de cet acte de barbarie perpétré par le chef de gang Micanor Altès et ses complices.

Port-au-Prince, le 9 décembre 2024 — Le massacre de Wharf Jérémie est un acte d’une cruauté inouïe. Le chef de gang Micanor Altès, alias Wa Mikanò, et ses complices ont mené cette attaque abominable contre des innocents. Plus de cent personnes, dont des femmes et des hommes âgés, ont perdu la vie dans des conditions dramatiques.

Ce crime odieux constitue une agression directe contre l’humanité et l’ordre républicain. En réaction, le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a déclaré que cet acte de violence ne restera pas impuni. « Nous mettrons en œuvre toutes les ressources de l’État pour traquer, capturer et juger les auteurs de ce massacre », a-t-il affirmé. La machine répressive de l’État sera déployée sans relâche pour traduire devant la justice les responsables de ce carnage inqualifiable.

Le gouvernement réaffirme son engagement total à éradiquer les groupes armés qui sèment la terreur dans le pays, dans un communiqué publié sur la page de la Primature. Ces groupes criminels sabotent les efforts pour la paix et la stabilité nationales. « Nous n’épargnerons aucun effort pour débarrasser notre société de ces gangs », a ajouté le chef du gouvernement dans le communiqué. Chaque institution de l’État sera mobilisée pour rétablir la sécurité et la paix, deux éléments essentiels au bon fonctionnement de la République.

Le gouvernement a également exprimé ses sincères condoléances aux familles des victimes. « Le sacrifice de ces innocentes vies ne sera pas vain », a indiqué le chef de la Primature. « Le sacrifice de ces âmes ne sera pas vain, et la République ne reculera devant rien pour restaurer l’ordre, la dignité et la sécurité de la population », a conclu le communiqué de la Primature.

Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)