Dame-Marie – Inondations : les sinistrés font face à une crise humanitaire alarmante

Getting your Trinity Audio player ready...

Depuis le 3 décembre 2024, la Grand’Anse a été sévèrement touchée par des inondations dévastatrices, et la commune de Dame-Marie a particulièrement souffert de cette catastrophe. Selon les autorités communales de ladite commune, le bilan est catastrophique et la population est livrée à elle-même dans une crise humanitaire aiguë.

Dame-Marie le 8 décembre 2024: Selon les données partagées par les autorités locales à notre rédaction, près de 338 maisons ont été inondées, dont 8 ont été complètement détruites. Environ 185 animaux ont disparu, 123 jardins ont été dévastés et 171 commerçants ont perdu leurs marchandises lors de ces inondations. Cependant, aucun blessé ni perte en vie humaine n’ ont été enregistrés

Des zones telles que Pazbabe, la rue Lamatinière, le bidonville de rue Neuf, Plonquette et Bakadè sont les plus affectées par cette catastrophe naturelle.

Le marché public et les habitations avoisinantes ont été complètement submergés et endommagés par le débordement de la rivière.

Les produits essentiels sont inaccessibles

Il convient de préciser qu’en plus des inondations, la route nationale a été complètement obstruée en raison de glissements de terrain sur certains axes routiers entre Jérémie et Dame-Marie. La circulation est totalement paralysée, les dépôts de produits alimentaires sont quasi vides et les produits de première nécessité ne parviennent plus à Dame-Marie et à Anse-d’Hainault, une autre commune également frappée par ces inondations.

Un appel à l’aide

Face à cette situation tragique, les sinistrés de Dame-Marie font face à une misère indescriptible et demandent aux autorités concernées ainsi qu’aux organisations humanitaires internationales de venir en aide aux victimes.

« J’ai tout perdu, je n’ai rien à manger pour mes enfants depuis les inondations », se désespère une mère de famille victime de cette catastrophe.

Un sexagénaire, également victime des inondations, a partagé ses souffrances à notre rédaction. Selon lui, il est urgent d’apporter une aide médicale aux victimes de cette catastrophe. « Je suis diabétique, les médicaments sont rares dans la commune, j’ai besoin d’aide médicale », a-t-il déclaré.

Dans un contexte où le gouvernement a décrété la permanence pour apporter de l’aide aux sinistrés des inondations qui ont frappé le Sud, la Grand’Anse et le Nord (notamment Cap-Haïtien), la population Dame-Marienne appelle les autorités concernées à porter une attention particulière à la commune de Dame-Marie, afin d’éviter une catastrophe humanitaire dans les jours à venir.

Judelor Louis Charles
VANT BÈF INFO (VBI)