Haiti :une organisation dénommée »KPTSL » visite plusieurs centres des déplacés dans la Capitale haitienne

Getting your Trinity Audio player ready...

Une organisation dénommée « komite Pwoteksyon Timoun Site Letènèl ( KPTSL ) » a visité ce vendredi 6 décembre 2024 plusieurs centres de déplacés,  victimes de la violence des gangs, qui prend une proportion alarmante.  Parmi les centres visités figurent : le lycée du Cent cinquantenaire, des jeunes filles, la Faculté de Linguistique Appliquée (FLA). Cette visite vise à assister les déplacés, particulièrement  les enfants qui sont généralement exposés aux maladies contagieuses, au viol et d’autres abus.

Port-au-prince,le 7 décembre 2024.selon la superviseure de cette organisation, Hermannie Jean Louis, cette activité réalisée en prélude au 76ème anniversaire  de la déclaration universelle des droits de l’homme vise à fournir aux déplacés non seulement une assistance psycho-sociale mais aussi à les sensibiliser sur l’ensemble des droits de la personne,  violés de manière systématique.

Accompagnée des psychologues,Mme Jean Louis a souligné que l’activité devrait toucher cinquante personnes victimes.  Tenant compte de la forte demande, les organisateurs ont accordé le bénéfice de l’urgence  à plus de déplacés que la quantité prévue.

Vu les conséquences dévastatrices des menées des gangs armés qui semblent indéboulonnables,  le nombre de déplacés est à la hausse. L’organisation KPTLS est apparemment  limitée dans ses initiatives d’assistance et de secours, l’Institut du Bien-Etre Social et de Recherches, et d’autres entités de l’etat pourraient aussi mettre leur poids dans la balance pour accompagner les enfants victimes de violence armée, qui n’ont pas eu le temps de fuir avec leurs fournitures classiques, mais qui espèrent en dépit de tout, renouer avec le passé 

Jean Gilles Désinord

Vant Bèf Infos (VBI)