Burkina Faso : Limogeage du Premier ministre et dissolution du gouvernement
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Premier ministre burkinabè, Apollinaire Joachim Kyélem de Tambèla, a été démis de ses fonctions, et son gouvernement dissout suite à un décret signé ce vendredi 6 décembre par le président de la transition, le capitaine Ibrahim Traoré.
Ouagadougou, 6 décembre 2024
Cette décision, qui fait l’effet d’un séisme politique, marque un nouveau tournant dans une période déjà marquée par l’instabilité. En moins de deux ans, le Burkina Faso a connu deux coups d’État successifs. Le dernier, en septembre 2022 avait permis au capitaine Traoré de prendre le pouvoir, confiant par la suite le poste de Premier ministre à Joachim Kyélem de Tambèla.
Pendant plus d’un an, Kyélem de Tambèla a dirigé trois gouvernements consécutifs, avant d’être écarté ce vendredi. Ce limogeage intervient dans un contexte de crise sécuritaire majeure. Le pays est confronté à des attaques incessantes de groupes armés djihadistes, qui ont causé des milliers de morts et déplacé des centaines de milliers de personnes.
Alors que les défis politiques et sécuritaires s’accumulent, cette décision risque d’aggraver l’incertitude dans ce pays d’Afrique de l’Ouest, déjà fragilisé par des tensions internes et des difficultés économiques.
Jean Gilles Désinord
Vant Béf Infos (VBI)