9e anniversaire Émergence Patriotique :
le parti plaide pour la reconquête de la souveraineté nationale

Getting your Trinity Audio player ready...

L’organisation politique « Émergence Patriotique» a célébré ce 18 novembre 2023, son 9e anniversaire d’existence. L’occasion pour la formation politique de réaffirmer son engagement pour la réappropriation de la souveraineté nationale.

Delmas, le 18 novembre 2023.- Cette organisation politique, constituée de jeunes socio-professionnels et une poignée d’anciens militants proche du secteur Lavalas, a organisé une activité de célébration pour sa 9e année d’existence, ce samedi au local du Parc Midoré à Delmas 33.

Plusieurs centaines de jeunes des deux sexes et des dirigeants du parti politique dont le siège se trouve à Delmas 31 ont pris part à cet événement.

Entre les discours de certains responsables de l’organisation politique, des jeunes artistes de diverses tendances ont offert des prestations très appréciées par l’assistance qui se montrait assoiffée de moments de saine distraction dans un pays en proie à l’insécurité.

Dans la mise en contexte de l’événement, Sem Dieudonné, dirigeant de l’organisation politique Émergence Patriotique, est revenu sur l’historicité de l’esclavage, la bataille de vertières pour la libération physique des esclaves et la nécessité d’engager la lutte pour la libération mentale des Haïtiens .

Indigné par la gestion jugée catastrophique de cet héritage légué par les héros de la bataille de vertières, Kendjos Thelusma, coordonnateur départemental de l’Ouest du parti, appelle à un engagement de tout un chacun pour changer les conditions de vie et travailler pour le bien-être collectif.

De son côté, René Civil, Premier Secrétaire National du Parti, dit vivre avec un sentiment de peine l’inaction des tenants du pouvoir face à la dégradation accélérée des paupérisation de la population.

“Misère, pauvreté, chômage, insécurité alimentaire, fuite des cerveaux constituent le quotidien du pays, ces cinq dernières années”, déplore l’ancien candidat au sénat de l’Ouest.

Très critique contre l’ingérence de l’Internationale dans les affaires internes d’Haïti, René Civil encourage la classe politique, l’intelligentsia haïtienne, le secteur des affaires et les autres forces vives de la nation à un front commun pour défendre l’intérêt du pays au bénéfice des fils et filles de la patrie.

Le parti politique Émergence Patriotique a vu le jour le 18 novembre 2014 à Delmas, rappelle-t-on.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info ( VBI)