9e année fondamentale : 183 142 candidats attendus aux salles d’examen
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Tout est fin prêt pour les examens de la 9e année fondamentale. Le directeur du Bureau national des examens d’État (Bunexe), Renan Michel, l’a confirmé lors d’une conférence de presse ce jeudi 18 juillet 2024.
Port-au-Prince, le 18 juillet 2024. — Les préparatifs sont achevés pour le bon déroulement des examens de la 9e année fondamentale, annoncent les autorités éducatives haïtiennes.
En conférence de presse conjointe ce jeudi 18 juillet, le directeur du Bunexe, Renan Michel, a confirmé que les fiches de tous les candidats ont été envoyées aux directions départementales de l’éducation respectives.
183 142 candidats vont passer ces épreuves sur le territoire national. Le département de l’Ouest est en tête avec plus de 74 000 élèves concernés par ces examens.
Au cours de la première journée des épreuves, les candidats seront évalués en communication française et en sciences expérimentales. Les examens commenceront à 9 h du matin le lundi 22 juillet, puis à 8 h les deux jours suivants, a précisé Renan Michel.
De son côté, le ministre de l’Éducation nationale, Augustin Antoine, appelle à la mobilisation de tous les secteurs pour assurer le bon déroulement des examens d’État.
Le directeur général du MENFP, Meniol Jeune, partage cette position et sollicite la collaboration de chacun pour permettre aux élèves de subir ces évaluations de fin d’année en toute sérénité.
Il est à noter que le Premier ministre Garry Conille a dirigé une réunion spéciale avec les membres du Conseil supérieur de la PNH pour discuter des mesures de sécurité lors des examens officiels.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)