8919, numéro d’urgence pour assistance aux femmes et filles victimes de violences

Getting your Trinity Audio player ready...

Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes a inauguré, le dimanche 29 mai, un centre d’appel contre les violences basées sur le genre. Cette structure a pour objectif de recueillir les doléances des femmes victimes de violences aux fins de les accompagner.

Port-au-prince, le 29 Mai 2022.-  » La mise en oeuvre de cette ligne gratuite est une étape clef pour faciliter les services aux victimes de violences basées sur le genre », a déclaré Saidou Kaboré. Ce dernier a représenté le Fonds des Nations Unies pour la population à la cérémonie d’inauguration du centre d’appel contre les violences faites aux femmes.

 » Le centre d’assistance en ligne, 8919, sera accessible sur toute l’étendue du territoire national, 24/24 et 7 /7 jours « , a informé la ministre à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes.

 » En effet, à travers ce centre, le ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes reçoit les doléances des victimes et les traiter. Après traitement, le MCFDF fournit aux concernées un parquet de service en particulier un appui psycho-social », a souligné la docteure Sofia Loréus.

 » Le ministère continue de compter sur l’ensemble des partenaires tant techniques que financiers pour lui permettre, non seulement de pérenniser ce service, mais de lui apporter les éléments nécessaires en matière de production de logiciels pourqu’il devienne un outil intégré de sa mission », souhaite la titulaire du MCFDD.

L’inauguration de ce centre d’appel coïncide avec la célébration de la fête des mères en Haïti. En cette occasion, le ministère à la Condition Féminine a organisé une foire agro-artisanale en l’honneur des mamans. Le MCFDF a également réalisé la finale d’un concours de chants pour honorer les mères.

Jean Allens Macajoux

Vant bèf Info ( VBI)