7 février 2024: Les forces vives doivent dialoguer pour éviter le chaos
Getting your Trinity Audio player ready...
|
La structure dénommée » Protocole du 17 octobre » dresse le constat alarmant de la situation socio-économique et sécuritaire d’Haiti. Des frustrations accumulées, plus d’un pourraient basculer le pays dans la violence à la veille du 7 février. Pour éviter cette aventure aux conséquences fâcheuses, le Protocole du 17 octobre appelle à la reprise des pourparlers politiques.
Port-au-Prince, le 20 Janvier 2024.- Ariel Henry, c’est du passé, au regard des insatisfactions accumulées par les citoyens. Ces derniers, selon le Protocole du 17 octobre, ne manqueront pas de lancer une vague de mobilisation pour obtenir son départ.
Alors, le temps est à la préparation de l’après Henry. C’est du moins la position de cette structure, exprimée dans un communiqué daté du 18 janvier.
En ce sens, le protocole du 17 octobre appelle les forces morales, intellectuelles, sociales, économiques et politiques du pays à mettre en place une Commission Mixte. Cette entité se chargera de faciliter la reprise des pourparlers politiques.
Ces assises déboucheraient sur un mécanisme de gestion de la transition à travers un
exécutif bicéphale, selon le Protocole.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info (VBI)