50 mille sacs pour pallier la hausse des prix de l’engrais dans l’Artibonite
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Port-au-Prince, le 27 février 2019.- Le Premier ministre Jean Henry Céant, en visite le 27 février 2019 au Ministère de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural (MARNDR), a promis de venir en aide aux cultivateurs de la Vallée de l’Artibonite.
« Pas moins de 50 mille sacs d’engrais seront mis à la disposition de ces cultivateurs à un prix préférentiel », annonce Jean Henry Céant qui n’a toutefois donné des précisions sur la date à partir de laquelle ces fertilisants seront disponibles.
Le chef du gouvernement en a profité pour renouveler la volonté l’équipe en place à promouvoir l’agriculture, élément clé, selon lui, vers la relance de la production nationale.
Aussi, Jean Henry Céant se propose-t-il de « freiner les constructions anarchiques » au niveau de la plaine du Cul-de-sac (Ouest). « Il faut qu’il y ait enfin un gouvernement responsable, capable de prendre des mesures en vue d’une meilleure exploitation agricole de nos plaines » a indiqué le Premier ministre.
« Seule l’agriculture pourra sortir le pays de cette situation économique difficile dans laquelle il se trouve », a ajouté le chef du gouvernement.
Des dispositions pour baisser et fixer le prix de l’engrais ont toujours été louables. Cependant, la capacité des décideurs à les faire respecter s’avère une casse-tête, car selon plus d’un l’engrais est souvent stocké par des commerçants, dans l’unique objectif de créer le « marché noir ».
Vant bèf info (VBI)