3e édition du prix Étincelle DGD TV, le palme revient à Charlens Jean-François
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Pour la troisième édition du « Prix Etincelle DGD TV », le jury a jeté son dévolu sur un gonaïviens. Charlens Jean-François a remporté ce concours déroulé autour du thème « Lecture et engagement ».
Port-au-Prince, le 20 décembre 2023. C’est à l’Université Quisqueya que s’est tenue la finale. Un choix symbolique car le concours portait sur la lecture et l’engagement.
Lire et s’engager, c’est justement ce qu’avait fait l’heureux gagnant. Il affirme avoir lu l’ouvrage « 40 ans au-delà des limites, pour une cause ». Justement, l’objectif du concours était de lire et de faire le résumé de ce livre. C’est l’entrepreneure sociale Djina Guillet Delatour qui en est l’auteure.
Ce livre est une source de motivation, affirme Jean-François. Il invite d’ailleurs les autres jeunes à s’adonner à la lecture. Il leur conseille de lire, entre autres, le livre de madame Delatour.
Cette dernière, PDG de DGD TV, se réjouit de l’impact de son ouvrage sur les jeunes. « C’est impressionnant de voir comment les jeunes s’approprient les idées développées dans l’ouvrage », avoue-t-elle.
Elle en a profité pour réaffirmer son engagement dans le social. Je le dois à mon pays, a-t-elle dit.
La directrice du concours Eunecte Léonard est, elle aussi satisfaite du résultat. Des jeunes de 16 à 25 ans avaient pris part au challenge, dit-elle. Nous avions eu plus d’une vingtaine de participants. Leur travail est impressionnant se félicite madame Léonard, qui lance déjà la 4e édition pour 2024.
Charlens Jean-François, le lauréat, a reçu de nombreuses primes. Entres autres, un chèque de 50 mille gourdes, un certificat et des livres. Il succède à Brunette Mentor, lauréate en 2022.
Les deux finalistes de cette année ont reçu un chèque de 25 mille et de 15 mille gourdes. Ils ont aussi eu droit à d’autres cadeaux dont des livres et un certificat.
Le « Prix Étincelle DGD TV » avait été lancé le 7 novembre dernier. La grande finale a eu lieu le dimanche 17 décembre.
« Le Prix Étincelle, orchestré par madame Delatour et son équipe, vise à promouvoir la littérature haïtienne. Il encourage les jeunes de 16 à 25 ans à résumer des œuvres d’auteurs haïtiens. Un engagement louable pour l’épanouissement littéraire ». Lit-on sur la page Facebook du groupe.
Vant Bèf Info (VBI)