35e anniversaire du massacre de St Jean Bosco et 30e anniversaire de l’assassinat d’Antoine Izméry
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Les proches des victimes continuent d’exiger justice et réparation plus de 30 ans après. Il y a 35 ans des hommes armés liés au régime des généraux Namphy et Régala ont attaqué les fidèles lors d’une messe qui a tourné au drame.
P-au-P, le 11 Septembre 2023.- Ce lundi ramène le 35e anniversaire du massacre de St Bosco et 30e de l’assassinat de l’homme d’affaire Antoine Izméry. Ce massacre a été perpétré par des civils armés ayant fait irruption dans l’enceinte de l’église lors d’une messe célébrée par le prêtre d’alors Jean Bertrand Aristide.
Le bilan était lourd. On dénombrait plus d’une trentaine de morts et un nombre important de blessés. De nombreuses victimes dont une femme enceinte poignardée et l’enfant sauvé de justesse suite à une intervention chirurgicale. Les ex -généraux Henry Namphy et Williams Régala ainsi que l’ancien maire de Port-au-Prince, Franck Romain sont accusés par la clameur publique d’être les auteurs intellectuels de ce événement tragique.
Suivez-nous sur les différents réseaux sociaux
Les brassards rouges liés au régime de l’époque, après avoir massacré des fidèles, ont incendié les locaux de l’église située à la Saline. Le prêtre salésien Aristide qui officiait s’en est sorti indemne.
Il faut dire qu’en marge des festivités marquant le 5e anniversaire de ce triste événement le 11 septembre 1993 à l’église du Sacré cœur de Turgeau, des hommes armés ont pénétré de force et ont contraint un des participants l’homme d’affaires Antoine Izméry d’origine palestinienne à sortir. Il fut exécuté devant l’église au vu et su de tous.
Louis-Jodel Chamblain est soupçonné d’implication dans ce meurtre. Il avait pris le maquis en République dominicaine. Ce dernier sera condamné par contumace à perpétuité et aux travaux forcés pour ce crime en septembre 1995.
Revenu au pays en 2004 accompagné de l’ex-chef rebelle Guy Philippe ayant renversé Jean Bertrand Aristide, il a été rejugé puis acquitté lors d’un procès expéditif. A ce moment-là, La Commission interaméricaine des droits de l’homme et Amnesty International étaient montés au créneau pour dénoncer cette parodie de justice.
Les 35 ans du massacre de St Jean Bosco et les 30 ans de l’assassinat d’Antoine Izméry, un des soutiens financiers du régime de Lavalas d’alors arrivent dans un contexte marqué par un déferlement de violences inouïes en divers endroits du pays et ceci dans l’indifférence totale du régime de facto d’Ariel Henry.
Beethovens Francois Fils
Vant Bef Info (VBI)