31 milliards de gourdes pour lutter contre l’insécurité

Getting your Trinity Audio player ready...
|
Face à une insécurité persistante, le gouvernement haïtien prévoit d’investir 31 milliards de gourdes dans le renforcement des forces de l’ordre, selon le projet de budget rectificatif 2024-2025 actuellement en discussion au Conseil des ministres.

Port-au-Prince, 31 mars 2025 – Sur cette enveloppe, plus de 7 milliards de gourdes seront alloués à l’acquisition d’équipements stratégiques pour la Police nationale d’Haïti (PNH). Par ailleurs, 4,4 milliards de gourdes serviront à moderniser et à déployer les Forces armées d’Haïti (FAd’H), indique un communiqué de la Primature.
En mars dernier, l’exécutif avait déjà investi 12 millions de dollars dans l’achat d’armements et d’équipements de pointe pour améliorer les capacités opérationnelles des forces de sécurité. Reste à savoir si ces investissements auront un impact concret sur la lutte contre la criminalité.
Alors que l’insécurité continue de paralyser le pays, le gouvernement affirme, par la voix du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, que ce plan budgétaire reflète sa volonté de restaurer l’ordre. Pourtant, sur le terrain, la population attend des résultats tangibles, notamment en matière de réduction des actes criminels et de protection des citoyens.
Vant Bèf Info (VBI)