267 diplômés du Canado-Technique prêts pour le marché du travail
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Canado-Technique a organisé la cérémonie de remise des diplômes de sa 45e promotion, le mercredi 29 novembre 2023. Les diplômés ont reçu leurs parchemins dans les domaines des télécommunications, des réseaux informatiques, de la mécanique d’entretien industriel et de l’électromécanique. Parmi les personnalités présentes à cet événement figuraient le ministre de l’Éducation nationale et l’ambassadeur du Canada à Port-au-Prince.
Pétion-ville, le 29 novembre 2023.- Un total de 267 étudiants ont obtenu leur diplôme ce mercredi. Le directeur du Canado-Technique considère ces jeunes diplômés comme l’espoir du pays. Pour étayer ses propos, Frère Garry Pierre a souligné la détérioration du climat sécuritaire du pays. Malgré ces circonstances difficiles, ces 267 jeunes ont choisi de se former.
Canado-Technique appuie ses diplômés pour intégrer le marché du travail
Le directeur garantit que les diplômés bénéficieront du soutien du Centre pour intégrer le marché du travail. À cet égard, des chefs d’entreprise ont été invités à la cérémonie de remise des diplômes de cette promotion. Il convient de noter que cette promotion porte le nom de « Promotion Frère Charles ».
Le Canada contribuera à la formation de 50 jeunes femmes en filières techniques
En tant que parrain de la promotion, l’ambassadeur du Canada en Haïti a salué les efforts conjoints de ses filleuls pour achever leurs études. Cependant, André François Giroux a remarqué une faible représentation des femmes dans les filières techniques. Face à cet enjeu, le Canada s’engage à contribuer à la formation 50 jeunes femmes en électricité et soudage, annonce le diplomate canadien.
Le ministre de l’Éducation nationale, présent lors de la cérémonie de remise des diplômes, considère cet événement comme encourageant, surtout dans un contexte où les jeunes veulent partir. Nesmy Manigat souligne que ce choix est motivé par des raisons légitimes.
La cérémonie de la 45e promotion du Canado-Technique coïncide avec le lancement des activités du 50e anniversaire du centre. Depuis 1973, cet institut forme des jeunes techniciens au profit de la communauté.
Jean Allens Macajoux
Vant Bef Info (VBI)