221ᵉ anniversaire de la bataille de Vertières : le BOJNUAH appelle à une prise de conscience nationale

Getting your Trinity Audio player ready...

Delmas, le 18 novembre 2024 – À l’occasion du 221ᵉ anniversaire de la bataille de Verrtiêres, le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH), a lancé un appel solennel à la réflexion et à la mobilisation collective des Haïtiens. Dans une note de presse publiée ce lundi, l’organisation invite à revisiter les valeurs de résistance, de solidarité et de détermination qui ont marqué cet épisode décisif de l’histoire nationale.

Port-au-Prince,lundi 18 novembre 2024

La bataille de Vertières, ultime affrontement ayant conduit à l’indépendance d’Haïti, est célébrée non seulement comme une victoire militaire, mais surtout comme un symbole universel d’espoir et de liberté. Pour le BOJNUAH, cet héritage doit inspirer une prise de conscience face aux défis contemporains.

Une critique du leadership actuel

Dans sa déclaration, le BOJNUAH souligne la profonde instabilité politique et sociale qui affecte Haïti, 221 ans après cette victoire historique. L’organisation pointe du doigt des dirigeants qu’elle accuse d’avoir mis leurs intérêts personnels au-dessus du bien-être collectif, tout en appelant à un réveil citoyen pour inverser cette tendance.

Amos Cincir, représentant spécial du BOJNUAH et président de l’Organisation des Jeunes pour les Nations-Unies d’Afrique (OJNUA), a exhorté les Haïtiens à raviver l’esprit de Vertières. « Nous devons réactiver l’unité, la dignité et le sens de responsabilités de nos ancêtres pour bâtir un avenir de paix et de prospérité », a-t-il déclaré.

Un appel à l’action collective

Amos Cincir, a invité les leaders communautaires, la société civile et toutes les forces vives de la nation à revendiquer des changements profonds pour le bien commun. Il a également insisté sur l’importance de l’engagement individuel et collectif pour construire une Haïti libre et souveraine.

« La communauté internationale peut nous soutenir, mais elle ne remplacera jamais l’action des Haïtiens eux-mêmes. C’est en travaillant ensemble et en exigeant un leadership responsable que nous pourrons changer notre destin et offrir aux générations futures une Haïti plus forte, juste et prospère », a-t-il affirmé.

Une commémoration porteuse de sens

« Aujourd’hui, en commémorant Vertières, nous devons réaliser que le véritable combat pour l’avenir d’Haïti commence avec nous », a conclu Amos Cincir.

Ce rappel historique intervient dans un contexte où le pays fait face à de nombreux défis, de l’insécurité à la crise économique. Pour le BOJNUAH, Vertières reste un phare dans l’obscurité, un appel à l’action pour raviver l’espoir et restaurer la dignité nationale.

Belly-Dave Bélizaire,

Vant Bef Info (VBI)