220e de l’indépendance d’Haïti: Un économiste appelle les élites à parachever la Révolution
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Ce 1er Janvier 2024 marque le 220e anniversaire de l’indépendance d’Haïti des jougs de l’esclavage français. En cette occasion, le politologue et économiste Joseph Harold Pierre encourage les élites à une conscience aigüe de la différence entre les époques et leurs contextes en vue du développement du pays.
Port-au-Prince, le 31 décembre 2023.-La révolution haïtienne, clé de l’émancipation, parachève la révolution française, concrétisant liberté, égalité, et fraternité sur le sol haïtien.
Son rôle pivot dans les indépendances latino-américaines ,redéfinit les relations mondiales, bouleversant l’équilibre avec la perte et vente de territoires, fait remarquer,d’entrée de jeu, le Politologue.
En ce 220e anniversaire, l’appel résonne : que l’esprit révolutionnaire transforme Haïti, engageant les élites à comprendre contextes et époques.
Le parachèvement de la révolution requiert l’émergence d’élites haïtiennes engagées dans un développement économique et une cohésion sociale, basés sur le patriotisme et l’ouverture au monde.
C’est ce que croit, dur comme fer, le porteur d’une nouvelle opinion publique en Haïti .
«Travaillons ensemble pour parachever notre révolution, vers une indépendance consolidée et un avenir d’action collective, conforme à l’esprit des Pères de la Patrie», indique-t-il.
«Ensemble, bâtissons un avenir haïtien fondé sur l’héritage révolutionnaire et l’action commune pour une nouvelle opinion publique», soutient Joseph Harold Pierre.
Jean Allens Macajoux
Vant Bèf Info ( VBI)