200 femmes bénéficient d’une assistance médicale et psychosociale grâce à l’OCNH

Getting your Trinity Audio player ready...
|
L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) a lancé, ce lundi 24 février2025, un projet visant à fournir un soutien médical, psychosocial et juridique à 200 femmes victimes de violences sexuelles. L’initiative, baptisée Stop VBG et financée par l’Organisation des États Américains (OEA), a été officiellement présentée dans les locaux de l’OCNH à Delmas 60.

Port-au-Prince, 24 février 2025 – Ce programme, qui s’inscrit dans la lutte contre la violence basée sur le genre (VBG), sera mis en œuvre à Port-au-Prince, Delmas et Cité Soleil. Outre l’assistance directe aux victimes, l’OCNH facilitera l’obtention de documents d’identité pour 500 femmes, leur permettant ainsi de mieux exercer leurs droits civils.
Dans le cadre du projet, 30 leaders communautaires recevront une formation sur la prévention des violences basées sur le genre et l’accompagnement des victimes. De plus, 345 jeunes leaders, journalistes, policiers et membres d’associations féminines seront sensibilisés et formés sur la problématique. Un forum réunissant 100 participants issus de diverses organisations de la société civile sera également organisé pour renforcer la lutte contre la VBG.
L’OCNH espère que la majorité des bénéficiaires deviendront à leur tour des agents de sensibilisation dans leurs communautés. Un numéro de téléphone sera prochainement mis à disposition pour recueillir les doléances des victimes et sélectionner les bénéficiaires prioritaires, a précisé le directeur exécutif de l’organisation.
Considérée comme une référence dans la lutte contre la VBG en Haïti, l’OCNH réaffirme, à travers ce projet, son engagement en faveur des droits des femmes et de la justice sociale.
Vant Bèf Info (VBI)