2 novembre : une association vodou veut préserver la tradition du « Guédé »

Getting your Trinity Audio player ready...

Si l’insécurité empêche, dans certaines régions du pays, les religieux ou les pratiquants de vivre leur foi ou leurs pratiques culturelles, une association vodou s’engage à honorer le respect du Guédé, une tradition qui tend à s’effriter. À cet effet, l’organisation Société Culture et Traditions, annonce une soirée avec, en point d’orgue, une cérémonie * Guédé » pour le 2 novembre prochain.

Pétion-Ville, le 27 octobre 2024 – Le coin du village promet d’être animé dans la soirée du 2 novembre 2024. Dans cet espace situé à Vivy Mitchel, Pétion-Ville, une causerie-débat suivie d’une cérémonie « Guédé » est prévue.

L’événement débutera à 19 heures avec une conférence-débat portant sur les origines et le rôle de l’ esprit Guédé dans la culture haïtienne. Cette première partie permettra d’explorer les différents aspects de cet héritage spirituel.

En seconde partie, une cérémonie Guédé viendra prolonger la théorie par des pratiques concrètes, a précisé Jean Claude Douyon, président de la Société Culture et Traditions.

Lors d’une conférence de presse tenue ce samedi 26 octobre, M. Douyon a encouragé la population à participer à cette activité, afin de soutenir le folklore haïtien.

Cette initiative, ajoute-t-il, vise à préserver la tradition Guédé, aujourd’hui menacée par l’insécurité qui sévit dans le pays depuis trois ans.

De son côté, Michael Mondélus, vice-président de la Société Culture et Traditions, a expliqué que cette démarche s’inscrit dans le cadre d’ un effort global de promotion du Vodou haïtien.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)