18 Mai : Arcahaie se prépare à célébrer le 222è anniversaire du drapeau

Getting your Trinity Audio player ready...

La délocalisation de la cérémonie officielle du 18 mai, traditionnellement organisée à l’Arcahaie, vers le Cap-Haïtien, ne fait pas l’unanimité. Les autorités locales de la « Cité du Drapeau » expriment leur désaccord. Malgré tout, la mairie de l’Arcahaie assure avoir pris toutes les dispositions nécessaires pour célébrer avec faste et en toute sécurité le 222e anniversaire du bicolore national.

Arcahaie, le 17 mai 2025. – À la veille des festivités, c’est le branle bas dans la commune. Opérations de nettoyage, rafraîchissement de la peinture sur les bâtiments publics, réhabilitation des locaux municipaux : les travaux vont bon train à quelques heures du jour J.

« Tout devrait être fin prêt pour la commémoration de la fête du Drapeau à l’Arcahaie cette année », garantit Jean Edner Gilles, président du Conseil municipal.

Interrogé sur la question de la sécurité, alors que la commune se situe à proximité de zones d’activités criminelles le long de la Nationale #1 notamment entre Canaan et Cabaret , Jean Edner Gilles se veut rassurant :
« Il n’y a pas d’insécurité à l’Arcahaie. Grâce au soutien de la Police nationale et à l’appui de la brigade de résistance, les bandits qui ont tenté à plusieurs reprises d’envahir la commune ont été repoussés », affirme fièrement l’élu local.

Et d’ajouter avec assurance : « L’Arcahaie est prête à accueillir toutes les autorités du pouvoir central. »

Pour la journée du 18 mai, l’administration communale a élaboré un programme riche en activités : Te Deum, offrande florale, festival populaire, déjeuner patriotique, animations culturelles sur la place publique sont au menu.

Malgré l’absence de financement jusqu’à présent de la part de l’État central, la mairie indique avoir soumis, dès la première semaine d’avril, un budget estimé à 39 millions 800 mille gourdes au ministère de l’Intérieur et des Collectivités territoriales, selon les précisions du maire, intervenant sur les ondes de rtvgalaxie

« Drapo n se senbòl sekirite nou ». C est le thème retenu par la Mairie de l’Arcahaie pour les festivités.

Plus d’un se demandent à quand le rapatriement des festivités du drapeau, puisque la commune de l’Arcahaie est abandonné depuis belle lurette pour cause d’insécurité.

Jean Allens Macajoux

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *