16e édition de la fête du cacao à Dame-Marie : une célébration de résilience et de transformation

Getting your Trinity Audio player ready...
|
La commune de Dame-Marie, dans le département de la Grand’Anse, a vibré ce dimanche 11 mai 2025 au rythme de la 16e édition de la fête du cacao. Cet événement, initié pour valoriser l’un des produits phares de l’économie locale, a été organisé par le groupe Transfòmasyon Fwi ak Kakawo Dammari (TRAFKAD), un collectif de femmes engagées dans la transformation artisanale du cacao.

Une tradition enracinée et un nouveau souffle
Dame-Marie, 11 mai 2025.- Célébrée depuis 1982 à l’initiative de l’ingénieur-agronome Ferney Piou et d’autres partenaires, cette fête met à l’honneur la culture cacaoyère de Dame-Marie. Elle a connu un tournant en 2014 avec la naissance de TRAFKAD, lorsque des femmes marchandes ont décidé de transformer localement le cacao, donnant naissance à une production variée de gâteaux, bonbons, boulettes et chocolat en poudre.
« Nous sommes des femmes combattantes », affirme Magui Julien, membre active du collectif. « Nous avons traversé des épreuves, mais nous avons tenu bon. Aujourd’hui, nos produits sont reconnus pour leur qualité artisanale. »
Entre ambition locale et défis nationaux
Malgré leur succès croissant, les membres de TRAFKAD doivent faire face à de nombreux obstacles, notamment l’insécurité à Port-au-Prince qui entrave la distribution de leurs produits. « Nos partenaires commerciaux ne peuvent plus s’approvisionner aussi régulièrement qu’avant, » déplore Mme Julien.
Un symbole de persévérance
Pour l’ingénieur Ferney Piou, cette 16e édition porte une valeur particulière. « Elle est le symbole de notre résilience collective. Malgré les difficultés nationales, nous avons maintenu cette tradition vivante. » Il rappelle que le cacao reste un pilier de l’économie locale : « Grâce à cette culture, des centaines de familles arrivent à joindre les deux bouts. »
Confiant en l’avenir du secteur, M. Piou estime que de nouveaux marchés pourront émerger. « Le cacao est plus qu’un produit agricole : c’est un patrimoine culturel et un moteur de développement pour toute la région. »
Judelor Louis Charles
Vant Bèf Info (VBI)