16 haïtiens parmi les migrants tués dans l’accident d’un bus au Panama
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Au moins 16 ressortissants haïtiens figurent parmi les migrants qui ont été tués mercredi dans l’accident d’un bus au Panama.
Panama, le 17 février 2023. Les autorités panaméennes ont indiqué que la plupart des passagers voyageant dans le bus qui a dévalé une pente mercredi, faisant au moins 39 morts, étaient des migrants en provenance d’Haïti, d’Équateur et du Venezuela.
Outre les 66 migrants, il y avait deux panaméens à bord du bus : le chauffeur qui est mort dans l’accident, et un assistant qui a été blessé.
La présidence panaméenne a, dans le premier rapport officiel sur les nationalités des 66 migrants qui voyageaient dans le bus endommagé, souligné qu’il y avait 22 équatoriens, 16 haïtiens, 11 vénézuéliens, six brésiliens, cinq colombiens, deux cubains, 2 camerounais, 1 nigérian et un érythréen.
Les autorités panaméennes n’ont pas encore identifié les victimes ni les blessés, qui ont tous été hospitalisés.
L’Institut de médecine légale et des sciences médico-légales va demander des informations des pays d’origine des migrants pour obtenir leurs empreintes digitales et/ou leurs dossiers dentaires, ainsi que des échantillons de proches pour effectuer des comparaisons génétiques pour l’identification des corps.
Le travail d’identification des victimes et d’établissement des causes du décès est en cours à la morgue judiciaire de la province de Chiriquí, à la frontière avec le Costa Rica, où l’accident s’est produit la veille.
L’institut médico-légal a indiqué que ce processus prendra du temps mais soutient, qu’en attendant, les cadavres seront conservés avec la dignité que les normes internationales établissent.
Le drame a eu lieu mercredi dans la ville panaméenne de Gualaca. Les victimes se trouvaient dans un bus et se rendaient dans un refuge en route vers les États-Unis.
Vant Bèf Info (VBI)