Caracol: La coupe des mangroves, une menace pour le littoral
Getting your Trinity Audio player ready...
|
A Caracol, commune littorale à forte concentration de mangroves, dans le Nord-est d’Haïti, les habitants coupent de manière abusive les mangroves pour en faire du charbon de bois. Ils les utilisent également comme combustibles dans les boulangeries. Une pratique lourde de conséquences sur l’écosystème comme l’ont démontré des chercheurs dans une étude publiée dans le journal « Le National ».
Caracol, le vendredi 28 juin 2019.- L’etude menée par les chercheurs Whitchler-Junior JEAN-PIERRE, Roldolf Pierre CADET et Dieudonné PIERRE-LOUIS et publiée dans « le national » confirme que les activités anthropiques conduisent de manière inexorable à la dégradation du littoral haïtien.
Dans le cadre de cette étude, ils ont mis en exergue l’importance des mangroves dans la protection de l’écosystème marin.
Les mangroves, écrivent-ils, limitent non seulement l’érosion due aux vents, aux vagues et aux courants, mais elles protègent également les côtes de l’intrusion d’eau salée.
Ces arbres marins participent également à la conservation de la diversité biologique, la réduction des quantités excessives de polluants et servent de frayères et de nutriments pour de nombreuses espèces de poissons et de crustacés, soulignent les chercheurs.
Mais à Caracol, la coupe abusive de cette ressource utilisée dans la production de charbon et comme combustible dans les boulangeries, engendre de graves conséquences sur l’écosystème et la biodiversité, précisent les spécialistes.
Ils invitent les autorités compétentes à assumer entièrement leurs responsabilités, notamment en facilitant des travaux de recherches scientifiques afin d’adopter des mesures adéquates allant dans le sens de la protection effective des mangroves.
Cela devrait également favoriser l’aménagement du littoral de Caracol et la création d’emplois, disent-ils, plaidant en faveur d’une exploitation contrôlée des ressources naturelles.
Les activités anthropiques dont la pêche réalisée de manière non contrôlée et le déversement constant de tonnes de déchets dans la mer ont des impacts majeurs sur le littoral Haïtien et entraînent des conséquences sociales, économiques et environnementales alarmantes pour les populations, selon les chercheurs
Vant Bèf Info (VBI)