1,500 soldats supplémentaires bientôt déployés à la frontière Americano-mexicaine
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Le Pentagone a annoncé ce mardi 2 mai 2023, le déploiement temporaire de 1,500 soldats supplémentaires pour aider à sécuriser la frontière entre les États-Unis et le Mexique. Cette mesure sera adoptée en prévision d’une éventuelle augmentation de l’immigration illégale, suite à la levée des restrictions frontalières du COVID-19, ce mois-ci.
Washington, le 2 Mai 2023.- Selon ce qu’a rapporté l’agence Reuters, le déploiement de 90 jours de troupes en service actif, complétera le travail de la patrouille frontalière américaine. Toutefois, précise le porte-parole du Pentagone, le brigadier général Pat Ryder, ces soldats n’effectueront pas de tâches d’application de la loi.
Dans un communiqué rendu public ce mardi, l’administration Biden-Harris souligne que ces troupes assureront la surveillance au sol, la saisie des données et le soutien aux entrepôts, afin de libérer les agents frontaliers et de « combler les lacunes critiques en matière de capacité.
“Cette force s’ajoutera au déploiement en cours d’environ 2 500 soldats de la Garde nationale”, a précisé le Pentagone.
Notons que cette mesure fera suite à la fin, le 11 mai prochain, des restrictions du “Titre 42” qui avaient permis aux autorités américaines d’expulser rapidement les migrants non mexicains vers le Mexique, sans qu’ils aient la possibilité de demander l’asile.
Interrogé sur le déploiement des troupes lors d’une conférence de presse, le Président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador, a déclaré que les États-Unis étaient une nation souveraine et que le Mexique respectait leurs décisions.
Rappelons que les troupes américaines ont été déjà utilisées pour sécuriser la frontière lors des précédentes administrations présidentielles, notamment celle du républicain George W. Bush, celle du démocrate Barack Obama et celle de M. Trump, qui a déployé des milliers de soldats et de gardes nationaux.
Luckson SAINT-VIL
Vant Bèf Info (VBI)