15 ans du séisme de 2010 : le MCFDF présente ses sympathies aux familles des disparu

Getting your Trinity Audio player ready...

À l’occasion de la commémoration de la 15ème année du séisme devastateur qui a ravagé Haiti, le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits de la Femme (MCFDF) a présenté dans une note publiée ce dimanche 12 janvier, ses sympathies aux familles des disparus tout en honorant la mémoire des femmes qui ont oeuvré dsns la lutte pour l’égalité des sexes en Haiti.

Port-au-prince, le 13 Janvier 2025. Le Ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes (MCFDF) ne reste pas indifferent face à ce moment mémorable qui a marqué profondement le peuple haitien. Le.ministère a souligné le bilan humain qualifié catastrophiqu de ce séisme devastateur où on compte plus de 200 000 morts et 300 000 blessés tout en précisant que de nombreuses femmes sont sorties victimes notamment des militantes féministes de renom comme la Directrice Générale du ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes.

De plus le MCFDF a rappelé qu’il est dénombré plus de 250 000 immeubles qui ont été détruits lors de ce drame alors que les sinistrés s’élèvent au nombre de 1, 500 000 et se retrouvant sans abri et encore sous le choc.

De l’autre côté, le ministère informe que le pays honore la mémoire de ces femmes courageuses qui ont œuvré sans relâche pour l’égalité des sexes et les droits des femmes en Haiti citant :Mireille NEPTUNE ANGLADE, Chercheure, Militante féministe Myriam MERLET, Sociologue, Chercheure et Militante féministe Magalie Marcelin, Juriste, Conteuse et Militante féministe
Anne Marie CORIOLAN, Linguiste, militante féministe
Gina PORCENA, Journaliste Géographe et militante féministe et faisant croire que l’engagement et le dévouement de ces disparues continuent d’inspirer les générations actuelles et futures.

Enfin le MCFDF souhaite que les âmes des disparus (es) puissent reposer en paix, et que leur héritage perdure dans la quête collective pour une société plus juste et égalitaire.

Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *