14 morts et des milliers de maisons détruites lors des affrontements armés entre gangs
Getting your Trinity Audio player ready...
|
Deux groupes armés dirigés par Éric Prosper et Levelts ainsi connu, se sont affrontés dans la soirée du mardi 6 octobre 2020, dans la 6ème section communale « Lafague », à Saint-Louis du Nord, dans le département du Nord-Ouest d’Haïti. Bilan: 14 personnes tuées, 3 parmi elles ont été décapitées et près de 2000 maisons détuites, se désole le coordonnateur du Conseil d’Administration de cette Section communale (CASEC), Tanissaint Joassaint lors d’une sortie médiatique le mercredi 7 octobre 2020.
Saint-Louis du Nord, le 7 octobre 2020._ « 14 personnes tuées, 3 parmi elles ont été décapitées et près de 2000 maisons incendiées, tel est le bilan patiel des affrontements armés survenus dans la soirée du mardi 6 octobre 2020, dans la commune de Saint-Louis du Nord, plus précisément dans la 6ème section communale « Lafague », dans le département du Nord-Ouest d’Haïti.
C’est du moins ce qu’a confirmé le coordonnateur du Conseil d’administration de cette section communale, Tanissaint Joassaint lors d’une conférence de presse organisée le mercredi 7 octobre 2020. Sa déclaration a été rapportée par des correspondants de différentes stations de radio de la Capitale Haïtienne.
Tanissaint Joassaint a laissé entendre que le drame a eu lieu au moment où deux groupes armés dirigés par Éric Prosper et Levelt ainsi connu, s’affrontaient pour tenter de récupérer un territoire.
Tanissaint Joassaint a fait savoir que près de 2 mille (2000) maisons des riverains ont été complèment détruites. Il souligne par ailleurs que les élus locaux sont impuissants face à cette situation de terreur.
Effondrés, les habitants de la 6ème section communale « Lafague » ont dû abandonner leurs maisons afin de sauver leur peau. Ces sans-abris se
sont rendus au centre ville de Saint-Louis du Nord, a fait savoir le responsable.
Pour tenter de remédier à cette situation, le Coordonnateur du Casec de Lafague a plaidé en faveur de la construction d’un sous-commissariat de police au niveau de la zone car, dit-il, les gangs armés la prennent en otage depuis 5 ans
Tanissaint Joassaint se dit favorable pour l’augmentation de l’effectif des policiers affectés au Commissariat de Saint-Louis du Nord.
Vant Bèf Info (VBI)