14 migrants haïtiens abandonnés sur une île inhabitée de Porto Rico secourus par les autorités locales

Getting your Trinity Audio player ready...

Un groupe de 14 migrants haïtiens, qui avaient été abandonnés sur une île inhabitée de Porto Rico, ont été secourus par les autorités locales. Il s’agit de cinq hommes, cinq femmes et 4 enfants.

San Juan, le 30 septembre 2024. Selon un communiqué des douanes et de la protection des frontières, les ressortissants haïtiens avaient été abandonnés par des passeurs sur l’île inhabitée de Monito.

Il y a moins de deux semaines, les autorités fédérales avaient découvert une trentaine de migrants haïtiens abandonnés sur cette même île inhabitée, une réserve naturelle de Porto Rico.

Ce sont les gardes du parc du Département des ressources naturelles et environnementales de Porto Rico qui avaient repéré les migrants haïtiens.

Ces derniers ont été secourus par la Garde côtière américaine qui les ont conduits au port de Mayagüez ou ils ont été pris en charge par la patrouille frontalière qui se chargera de leur expulsion du territoire.

L’agent en chef par intérim de la patrouille frontalière pour le secteur de Ramey, Reggie Johnson, a souligné qu’il y a des voies sûres, ordonnées et légales pour immigrer aux Etats-Unis.

Il n’est pas nécessaire, dit-il, de risquer sa vie en traversant le passage de la Mona avec l’aide des passeurs impitoyables, seulement pour atteindre notre côté et faire face aux conséquences juridiques d’une entrée illégale.

Dodeley Orélus

Vane Bèf Info (VBI)