12 janvier 2010 : Haïti se souvient, la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) rend hommage aux victimes

Getting your Trinity Audio player ready...

Quinze ans après le séisme dévastateur du 12 janvier 2010, la Direction Générale de la Protection Civile (DGPC) salue la mémoire des milliers de vies fauchées par cette tragédie.

Port-au-Prince, 12 janvier 2025 – Dans un message empreint de compassion, la DGPC a rendu hommage aux disparus, rappelant l’ampleur de cette catastrophe qui a bouleversé le pays. « Nous nous souvenons des mères, des pères, des enfants, de tous ceux qui ont été brutalement arrachés à leurs familles et à leurs communautés », a déclaré l’institution, exprimant sa solidarité avec les familles endeuillées et les survivants marqués à jamais par cette journée fatidique.

Le séisme de magnitude 7,2 a laissé des séquelles profondes. Si les ruines physiques ont été partiellement effacées, les cicatrices émotionnelles et les défis structurels demeurent. Pourtant, la DGPC souligne la résilience des Haïtiens qui, malgré le chagrin, ont trouvé la force de se relever. « Le 12 janvier n’est pas seulement une date de deuil, c’est aussi une occasion d’honorer la résilience des survivants », précise-t-elle.

Sous le thème « Kontinye Aji Pou Lavi » (Continuer d’agir pour la vie), la DGPC rappelle l’importance de la prévention et de la réduction des risques dans un pays vulnérable aux catastrophes naturelles. Elle invite les autorités, les citoyens et les partenaires internationaux à poursuivre les efforts pour bâtir un avenir plus sûr et résilient pour Haïti.

Likenton Joseph
Vant Bèf Info (VBI)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *