11e anniversaire de l’interdiction des ustensiles en polystyrène : une lutte environnementale toujours en cours

Getting your Trinity Audio player ready...

Le 10 juillet 2024 marque le 11e anniversaire de la publication de l’arrêté ministériel portant sur l’interdiction d’usage et de circulation des ustensiles en polystyrène et en styrofoam. Lors d’une conférence de presse donnée à l’Hôtel Le Plaza, le directeur exécutif du Groupe d’action francophone pour l’environnement (GAFE Haïti), David Tilus, a annoncé une nouvelle étape dans la lutte contre l’usage de ces matériaux sur le territoire haïtien.

Crédit photo : Pierre Daniel Lamartiniere

L’arrêté ministériel du 10 juillet 2013 interdisant l’usage et la circulation des ustensiles en polystyrène et en styrofoam n’a jamais été pleinement respecté sur toute l’étendue du territoire national. Chaque année, GAFE Haïti et ALTERNATIBA lancent des campagnes de sensibilisation dans plusieurs régions du pays pour attirer l’attention de la population haïtienne sur les menaces posées par l’utilisation de ces produits.

Impact sanitaire et environnemental

Onze ans après, David Tilus tire la sonnette d’alarme sur les maladies provoquées par l’usage de ces produits, telles que la leucémie et la maladie de Parkinson. De plus, ces matériaux contribuent aux inondations en obstruant les systèmes de drainage dans plusieurs régions du pays.

Après avoir porté plainte contre X pour violation de l’arrêté ministériel, David Tilus annonce que GAFE et ALTERNATIBA poursuivront leurs efforts pour mettre fin à la circulation de ces produits nocifs pour l’environnement et la santé publique.

Qu’est-ce qui empêche l’État haïtien de faire respecter cet arrêté ministériel ? Les instances étatiques ont-elles le contrôle sur l’importation illégale de ces produits toxiques ?

Came Stefada Poulard

Vant Bèf Info (VBI)