109 millions de dollars décaissés pour la force kenyane en Haïti par l’administration Biden

Getting your Trinity Audio player ready...

Les États-unis, par le biais de son secrétaire d’État américain Antony Blinken, ont fait savoir qu’ils ont débloqué une somme de 109 millions de dollars pour le déploiement de la force multinationale en Haïti. Face au retard de cette mission causé par les législateurs républicains, ce décaissement est sans doute une réponse décisive.

Une décision baptisée “option nucléaire” est contournée par les objections au congrès et vise à aider la Police nationale qui est confrontée à de graves problèmes dans la lutte contre l’insécurité en Haïti.

Antony Blinken a fait savoir que, ce financement permettra à la PNH de surmonter les difficultés comme le manque d’équipement adéquat ainsi que des véhicules blindés lors des opérations. Cette initiative renforcera aussi la capacité de la Police Nationale d’Haïti contre toutes les attaques incessantes des gangs armés dans le pays notamment dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

Une annonce qui a eu un effet catalyseur par rapport à des pays comme la Jamaïque et le Bénin qui envisagent d’envoyer leurs contingents de Polices dans le cadre de cette mission. En outre, les contributions en matériels et financières à cette force restent toujours en-dessous des attentes. Les États-Unis ont décaissé une partie du financement de 300 millions de dollars qu’ils ont promis pour le déploiement de cette force.

Le déploiement de cette mission internationale est toujours attendu par la population haïtienne qui n’en peut plus face aux exactions des gangs armés. Les autorités américaines se disent donc convaincues que la venue de la MMSS en Haïti est plus que nécessaire afin d’épauler la PNH.

Likenton JOSEPH
VANT BÈF INFO (VBI)

🚨Abonnez-vous à la Chaîne WhatsApp de Vant Bèf Info (VBI) .👇👇👇

https://whatsapp.com/channel/0029VaCWQmgEgGfNzI6RHa3w